Le déluge dans la Genèse et dans l'épopée de Gilgamesh.
Nous connaissons surtout l’Epopée de Gilgamesh* grâce à un texte assyrien du VIIe siècle av. J.-C., mais elle est à coup sûr beaucoup plus ancienne. Elle semble s’inspirer, dans son récit du déluge, du mythe babylonien d’Atrahasis.
Elle reflète en tout cas une vaste tradition mésopotamienne relative à la grande inondation.
ELÉMENTS DU RÉCIT | GENÈSE | GILGAMESH | ||
Le motif | Le Seigneur (YHWH) décide de détruire les humains au moyen du déluge, parce que tous | Les dieux décident de détruire les humains au moyen du déluge — selon l’épopée d’Atrahasis, ils ne supportent plus le bruit que font les humains (c.-à-d. leurs doléances, leur révolte?). | ||
L’avertissement | Le Seigneur avertit de sa décision Noé, le seul homme qui agisse selon sa volonté. Il lui ordonne de construire une arche (un coffre) | Ea, le dieu des eaux douces (un des créateurs de l’humanité), avertit Outanapishtim de la décision des dieux. Il lui ordonne de construire un bateau pour sa survie et celle de toutes les espèces vivantes. Il lui dit quoi répondre si on l’interroge sur ce qu’il est en train de faire. | ||
La construction de l’arche et l’entrée dans l’arche | Noé obéit au Seigneur. Il construit l’arche | Outanapishtim obéit à Ea; il construit le bateau selon les mesures qu’on lui a indiquées. Avec sa famille et ses biens, les artisans qui l’ont aidé et les animaux, il monte dans le bateau. | ||
Le déluge | Le Seigneur ferme la porte de l’arche. Le | Outanapishtim ferme la porte du bateau. Le déluge commence et dure sept jours. Il est si terrible que les dieux eux-mêmes prennent peur et vont se réfugier au plus haut des cieux. La grande déesse Ishtar, prise de pitié, regrette sa décision. Les eaux recouvrent la terre pendant un peu plus d’un mois. Le bateau échoue sur le mont Nitsir. | ||
Les oiseaux | Noé envoie un corbeau, puis une colombe, pour voir si les eaux ont baissé (8.6-14). | Outanapishtim envoie une colombe, une hirondelle et un corbeau, pour voir si les eaux ont baissé. | ||
La sortie de l’arche | Noé, sa famille et les animaux sortent de l’arche sur l’ordre du Seigneur (Gn 8.15-19). | Outanapishtim voit l’état de la terre. Il ouvre les portes du bateau et tous sortent, sauf lui. Il est découragé, parce qu’il a vu les cadavres dispersés sur toute la terre retourner à la poussière. Malgré tout, il finit par sortir. | ||
Le sacrifice et ses effets | Noé érige un autel et offre des sacrifices au Seigneur. Les sacrifices plaisent au Seigneur, qui promet de ne plus jamais maudire la terre | Outanapishtim offre un sacrifice d’action de grâces aux divinités, qui accourent et s’agglutinent comme des mouches autour du sacrifice. Ishtar invite tous les dieux à prendre part au sacrifice, sauf Enlil qui a provoqué une destruction dépassant tout ce que les autres dieux avaient imaginé. Enlil est en colère parce que des humains ont survécu. Après avoir parlé avec Ea, il se calme. | ||
La bénédiction divine | Le Seigneur bénit Noé et les siens. Il leur | Enlil bénit Outanapishtim et lui permet de devenir immortel et semblable aux dieux. | ||
La promesse divine | Le Seigneur conclut une alliance avec Noé | Ishtar annonce qu’elle n’oubliera jamais ce qui s’est passé. |
Source La Bible.net