Rêves et cauchemars

Séquence 2
               Objectifs :     Apprendre à repérer les caractéristiques d'une description et définir sa fonction.
                                       S'entraîner à décrire à l'oral et à l'écrit.



Objectif 1
:  Identifier une description et son objet.                                                               

Des textes qui donnent à voir.
                                                                                               
                   supports : "Une apparition" , Le balayeur
A.McLeillan Burrage.
                                       "Drôle de rivière", Charlie et la Chocolaterie, R. Dahl   



Leçon : 

 
Une description est une forme de discours qui permet au lecteur de se représenter un objet, un personnage, un lieu. Une description caractérise aussi les odeurs, les bruits et les sensations qui accompagnent ces éléments visuels.
Dans l'extrait de Charlie et la chocolaterie, le lecteur peut s'imaginer les tuyaux  de chocolat et leur bruit assourdissant.

Une description peut être méliorative( elle donne une image positive de ce qui est décrit) ou péjorative (elle en donne une image négative).

                                                                                                               
Comment repérer la description ?
                   On peut repérer une description à :                                 

         La présence de verbes à l'imparfait  dans un texte au système de passé, ou de verbes au présent dans un texte au système du présent.
         La présence de verbes de perception pour exprimer ce l'on perçoit par les sens - la vue, l'ouie, le goût, l'odorat, le toucher.
         La présence de champs lexicaux lié aux cinq sens
         La présence de connecteur spatiaux
, ex : de chaque côté, tout au fond, à droite, en-dessous ...



Comment décrire ?
O
n emploi des expansions du nom qui apportent des précisions sur le nom et constituent avec lui le groupe nominal.

                      Il existe plusieurs sortes d'expansions :                                                                                     

                                                                              1. l'adjectif qualificatif,                                              
                                                                              2. le complèment du nom,        
                                                                             3. la proposition subordonnée relative.





1. L
'ajdectif qualificatif
                 Fonctions :
- Placé devant ou derrière le nom , il a la fonction d'épithète liée, séparé par une virgule l'épithète est dite détachée.
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom complété.

- Relié au nom ou au pronom sujet par un verbe d'état, il a la fonction d'attribut du sujet.

- Quand un nom est suivi de plusieurs adjectifs, ceux-ci sont soit juxtaposés (séparés par une virgule), soit coordonnés (reliés par une conjonction de coordination).



 Objectif  2
  : Etudier une description mobile et une description fixe.
                                supports : "Un promeneur solitaire, Voyage au bout de la nuit", de Louis-Ferdinand Céline.
                                                      "Bord de mer", les vacances d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie.



                                                  
Leçon
      a. La description mobile
                     
  Celui qui observe se déplace ; la description s'organise alors selon son parcours. Elle contient dans ce cas des indications de temps en plus des connecteurs d'espace.

      b. la description fixe

                       Tout est vu par un observateur immobile ; l'organisation de la description suit son regard. Cette description contient des connecteurs spatiaux précis : en haut, en bas, à droite, à gauche...

                                                                                                                     
                                                                                           
                                                                                                                                                                  


 
                                                            2. Le complément du nom

              
Le complément du nom est le plus souvent prépositionnel, c'est à dire qu'il est introduit directement après le nom par une préposition : à, dans, par, pour, de ...

                          nature grammaticale des compléments du nom :                                      

                                     - un nom commun ou nom propre, 
                                     - un groupe nominal                                           
                                  
  - un pronom
                                     - un infinitif                                                            
                                    - un adverbe


Remarque : parfois le complément du nom n'est pas toujours prépositionnel : ex : un café crème, une série culte.


Objectif 3
:
Etudier une description qui marque une pause dans le récit.
                             
support : "Au tournant d'une vie" Oliver Twist, de Charles Dickens.

Comment reconnaître la description ?
Le changement de temps.




  
3. La proposition subordonnée relative                                            














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