La Sibérie -

Publié le par prof

Pour lecteurs "Etonnants Voyageurs.

CETTE FAMEUSE SIBERIE...

Les piliers de Lena (Yakoutie)

Tout le monde a au moins déjà entendu parler de la Sibérie. La plupart des gens la voient comme une immense étendue quasiment  désertique et glaciale.

  La Sibérie est une région asiatique de la Russie, entre l'Oural et l'océan Pacifique, limitée au nord par l'océan glacial et au sud par la Mandchourie et la Mongolie.

Elle compte environ 16 millions de km² et 30 millions d'habitants.   Elle appartient aujourd'hui en majeure partie à la Fédération de Russie ; seule une bande étroite dans le Sud-Ouest appartient au Kazakhstan.

On trouve en Sibérie environ cinquante groupes ethniques. Les populations primitives furent les Buriates, les Yakoutes, les Youkagirs, les Samoyèdes, les Tatars et les Tongouses. Le Sud est peu peuplé, surtout vers l'est. Cependant, de nouvelles agglomérations apparaissent sans cesse. Quelques grandes agglomérations : Novossibirsk, Omsk et Irkoutsk.

datchaParmi les régions principales de cette très vaste partie de la Russie, on distingue la Sibérie occidentale : de l'ouest au sud, entre l'Oural et l'Ienisseï. Pays de plateaux et bassin de l'Ob. Toundra et taïga recouvrent le Nord.

Au sud, région de transition vers l'étendue des steppes du Kazakhstan.

      - La Sibérie centrale : entre l'Ienisseï et la Lena. En majeure partie, pays vallonné d'une altitude moyenne de 400 m, s'achevant en plaine au nord (presqu'île de Taïmyr), tandis que le Sud se transforme en région de hautes montagnes (massif de l'Altaï - 4 500 m - et les monts Saïan).
     - La Sibérie orientale : entre la Lena et le détroit de Béring. Avant tout région montagneuse d'altitude moyenne 2000 - 3000 m. Au nord, se trouvent des forêts et des toundras marécageuses ainsi que de nombreux lacs. Les chaînes montagneuses se poursuivent à l'est au-delà du détroit de Béring en Alaska et, au sud-est sur la presqu'île du Kamtchatka.

La Sibérie connaît un climat continental extrême (étés chauds et hivers très froids) et la moitié de la Sibérie, le gel permanent. La Russie tsariste en a fait un lieu de bannissement pour ses prisonniers politiques et de droit commun. Depuis 1927, et surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a connu un essor économique et industriel surprenant.

 

De grandes régions de Sibérie ont été rendues accessibles grâce au transsibérien qui a ouvert de nouvelles voies, dans le Sud notamment. Lignes de chemins de fer, aéroports, et navigation intense sur les fleuves (avec une flotte de transport) et sur les côtes de l'océan glacial Arctique.


Que peut-on dire de la Sibérie au point de vue historique?

Au XIe siècle, les Russes envahissent la Sibérie. Au XVIe siècle, le Cosaque Ermak soumet également l'empire tatar de la région du l'Irtych et du cour inférieur du Tobol. Vers la fin du même siècle, les Russes atteignent rapidement l'océan Pacifique. A l'origine, les monts Stanovoï marquaient la frontière à l'est (traité avec la Chine, 1689). En 1860, la Russie annexe les territoires de l'Amour et de l'Oussouri, en 1875, la Sakhaline.

                 

 

 

- Tous droits réservés pour tous pays. - Source : La Sibérie -Belgaria.com

Publié dans Accueil du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> je trouve que la Sibérie est magnifique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est joli la Sibérie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est beau la sibérie<br /> <br /> <br />
Répondre