Vingt mille lieues sous les mers.

Publié le par prof

Livres : Vingt mille lieues sous les mers, tome 1& 2 - Jules Verne -

                            -  Edition Gallimard Jeunesse -

9782070629954

 

verne01

1866. Une énorme créature mystérieuse, de la taille d’une baleine mais beaucoup plus rapide qu’elle, parcourt les mers, provoquant des naufrages et semant la terreur parmi les marins. Le gouvernement américain décide d’envoyer la frégate l' "Abraham Lincoln" avec pour mission d’identifier la créature et d’en débarrasser les océans. Pour cela, il s’est offert les services d’un célèbre savant français, Pierre Aronnax, professeur au Muséum d'histoire naturelle de Paris,  spécialiste de minéralogie, de botanique et de zoologie, ainsi que ceux du harponneur canadien Ned Land, chasseur de baleines émérite.

 

Après une longue navigation infructueuse, enfin ils retrouvent les traces de la créature. Une lutte sans merci s’engage alors au cours de laquelle le professeur Aronnax, Conseil, son fidèle domestique et le harponneur canadien se retrouvent projetés hors de leur embarcation et sont capturés par l’étrange capitaine Némo, propriétaire de la créature qui n’est autre qu’un formidable sous-marin, "le Nautilus ". Et à ce point de l’histoire, l’aventure ne fait que commencer.

 

 

Œuvre d’anticipation par excellence, Vingt mille lieues sous les mers nous transporte dans un monde qui n’existait pas encore au moment où Jules Verne a écrit son roman et témoigne donc de son puissant pouvoir d’imagination, qui va jusqu’à inventer un sous-marin beaucoup plus performant que ceux qui existaient à l’époque et qui plus est, passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle. 

 

Le roman sert aussi de prétexte pour décrire les fonds marins incluant de ce fait la plongée et la chasse sous-marine, sans oublier le scaphandre autonome. Il constitue également une mine d’informations sur l’océanographie, la biologie marine et l’ichtyologie dont Jules Verne donne de nombreux descriptifs très précis. Le tout est agrémenté de scènes épiques, de personnages attachants ou intrigants.  Le récit du voyage à bord du "Nautilus" est passionnant, inoubliable et prenant. De quoi vivre de grands moments ! Il est à noter que l'on retrouve dans cette édition  les dessins en noir et blanc de l'époque.     

 

Publié dans Accueil du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article