Lundi 22 février 1 22 /02 /Fév 18:47
Le Roman de Renart est un recueil de récits composés au Moyen Age par des auteurs différents. Le texte est constitué de “branches”, des séries d’épisodes, d’histoires, ressemblant à des contes, et dont les personnages principaux sont des animaux.

renartpg2

  Parce qu’elle était écrite en langue romane, on a appelé cette oeuvre le Roman de Renart, et c’étaient les jongleurs et les trouvères qui, allant de village en village, le mettaient en scène au cours des veillées ou à l’occasion des fêtes populaires. Le roman de Renart raconte les multiples occasions où Renart le goupil, tenaillé par la faim, se nourrit aux dépens d’autrui. La célébrité de Renart fut si grande qu’on a fini par nommer le goupil ( nom de l’animal au Moyen Age) un renart.Comme tout vassal, Renart vit dans un château (Maupertuis). Il est astucieux, intelligent et sans scrupules, ce qui lui permet de jouer des tours à tous ceux qu’il croise. L’oncle de Renart, le loup Ysengrin, beaucoup moins intelligent que son neveu, est son éternel adversaire. Et même s’il arrive parfois à Renart de perdre, il mérite bien d’être appelé “l’universel trompeur“, et il finit toujours par s’en sortir.

correction-img213Le Roman de Renart est un texte satirique (on dit aussi un texte de dérision critique), c’est-à-dire un texte qui se moque de l’homme et de la société de son époque, sans la remettre en cause. Dans le Roman de Renart, la religion, le pouvoir, la justice, la chevalerie et les femmes sont critiqués avec une grande liberté de ton.

La parodie, qui imite de façon amusante les cérémonies et les textes connus du Moyen Age, est très présente. Par exemple, dans l’aventure de Renart et du chevalier, on retrouve des formules appartenant aux romans de chevalerie : la dame est belle, gracieuse et riante, le chevalier est preux et louable. Mais alors que dans les romans courtois, le chevalier est un être exceptionnel et en quête d’idéal, il est tourné en ridicule par Renart le goupil.

Par prof - Publié dans : carnet de lecture 5è
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés