Grammaire amère

Publié le par prof

50898425 gram"En grammaire, il y a non seulement  des choses à comprendre, mais aussi des choses à apprendre".


Recopier les phrases ci-dessous, en corrigeant les fautes lexicales et grammaticales.

Envoyer votre réponse à l'adresse francaislettre@yahoo.fr  Surprise pour les gagnants.


Cette union n'auré pas lieu d'être, avec cette homme auquel elle ne représente rien pour lui [...] La mort a une marche inexorable et que malgré la vanitée des efforts humain, elle est imortelle [...] Derrière c'est lunette on pouvait apercevoir des yeux bleu. Elle était perturbait.[...] La carte est un outil rassemble des informations qu'il est impossible de voir sur le terrain il est donc avantageux de se limiter qu'à une surface bien délimitée [...] Les fenêtres de l'atmosphère c'est comme quand les rayons passe à travers sans qu'à travers on le voie. »


A la lecture de ces extraits authentiques de copies ordinaires de lycéens et d'étudiants, force est de ­reconnaître que la guerre de l'orthographe est dépassée. Phrases sans verbe ou bégayantes, conjugaisons farfelues, pronoms incohérents, ­accords inexistants : au-delà de la forme, le sens même est touché. A tel point qu'à la dernière rentrée dix-neuf universités lançaient un programme de remise à niveau en français pour leurs étudiants de première année. Plus grave : à lire les rapports de jury, les futurs instituteurs, à bac +4, seraient eux aussi fâchés avec une langue dont ils auront à inculquer les bases aux enfants. En 2009, à Toulouse, on constate « l'absence de connaissances grammaticales simples chez la plupart des candidats » ou des « erreurs d'orthographe gram­maticale grossières et inacceptables ». Dans ces conditions, le phénomène paraît difficilement réversible.

Mais que fait l'école ? Une étude récente prouve que les cinquièmes de 2005 sont au niveau des CM2 de 1985 et met en évidence l'explosion des fautes grammaticales . Confon­dre le verbe « ont » et le pronom « on », ne pas accorder le verbe avec son sujet, autant d'indices que le fonctionnement basique de la langue échappe aux élèves...

 

"Source Télérama"

 

Correction

   

  " Cette union n'aurait pas lieu d'être  puisqu'elle ne représente rien pour cet homme (...) La mort a une marche inexorable et , malgré la vanité des efforts humains, elle est immortelle(...) Derrière ses lunettes on pouvait apercevoir des yeux bleus. Elle était perturbée (...) La carte est un outil  rassemblant des informations qu'il est impossible de voir sur le terrain, il est donc nécessaire de se limiter à une surface bien définie.(...) Les fenêtres de l'atmosphère  c'est comme les rayons qui passent à travers sans qu' on les voit."

 

  Merci à Albane et Alix , 5a, qui ont donné suite à cet article.  

   

  

Publié dans outils de langue

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J
<br /> a voté !!!!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Ok !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A voté!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> OK !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vous envoie demain ma réponse =) ... Le temps d'y réfléchir!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Correction en ligne. Tu peux aller vérifier. Tu as gagné une surprise. Je te l'annonce lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A voté ! Au faite Mme vous avez oublié un "n" à "gagnant" !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> OK !<br /> <br /> <br /> <br />