Arthur Rimbaud.

Publié le par prof

Rimbaud, la photo retrouvée   15/04/2010 source journal "l'express"
Sur le perron de l'hôtel de l'Univers à Aden en Abyssinie, Rimbaud est assis à droite, près de la femme (photo de groupe). À gauche, le portrait tiré d'un agrandissement.
Sur le perron de l'hôtel de l'Univers à Aden en Abyssinie, Rimbaud est assis à droite, près de la femme (photo de groupe). À gauche, le portrait tiré d'un agrandissement.

C'est la première fois que l'on voit si nettement le visage du poète adulte. Histoire d'une découverte extraordinaire. 

C'était il y a deux ans, dans une brocante comme la France en compte des milliers. Dans un lot, au milieu de livres, de cartes postales, les badauds peuvent brasser des photos datant de la fin du siècle dernier représentant des bourgeois moustachus et des femmes strictement apprêtées. Rien d'original. Au dos de l'une d'elles, toutefois, une inscription : Hôtel de l'Univers.

 

Alban Caussé et Jacques Desse, deux libraires d'anciens, sont tombés par hasard sur ce lot. Seule la mention au dos de la photo a retenu leur attention - et pour cause : cet hôtel est celui où un certain Rimbaud séjourna à Aden. Ils ont acheté le lot en pensant : «Il faut regarder de près».

Deux questions brûlent les lèvres : Où était cette brocante ? Et combien a été acheté ce lot «miraculeux» ? La réponse des heureux acquéreurs a été visiblement préparée : «Où ? Quelque part en France !» Combien : «Un prix raisonnable.» On n'en saura pas davantage de la bouche de ces libraires qui se qualifient joliment de «chasseurs de trésors» et rappellent qu'une chasse n'est pas toujours fructueuse.

Sitôt la photo en leur possession, les chasseurs se muent en membres de la police scientifique. Quel lien entre ce cliché et Rimbaud (qui vécut à Aden durant les dernières années de sa vie). Qui est cet homme assis qui regarde l'objectif ? Ne serait-ce pas... ? Les premiers signaux sont positifs : la période, le cadre, les détails, les personnages.

Les experts entrent en jeu 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Accueil du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Oui !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ils ont eu de la chance !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela change le portrait figé que l'on trouve dans tous les livres.<br /> <br /> <br /> <br />