Martin, apprenti de Gutenberg - Sophie Humann

Publié le par prof

Livre : Gallimard Jeunesse :

Pour tout savoir sur le développement de l'imprimerie du XVème.

livre_livres_a_lire_martin_apprenti_de_gutenberg.jpg1467. Allemagne. Mayence. Le jeune Martin Grünbaum, apprenti imprimeur, poussé par un Gutenberg vieillissant quitte sa famille pour aller à Strasbourg finir son apprentissage chez Johannes Mentelin. Ayant promis à Gutenberg de retrouver son meilleur élève Nicolas Jenson, quelques mois plus tard, Martin décide de se rendre à Paris. Il y rencontrera Emery, qui connaît cette ville comme sa poche et lui sera d’une aide précieuse lorsqu’il se heurtera à l’hostilités des clercs-copistes de la Sorbonne qui cherchent par tous les moyens à contrer l’essor de l’imprimerie. Craignant pour sa vie, il s’enfuit de la capitale et continue sa route, de Lyon jusqu’à Venise, où il retrouve Nicolas Jenson et finira par s’installer à son compte.

 

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car en plus de nous raconter l’histoire d’un garçon très courageux, il nous permet d’apprendre plein de choses très intéressantes : sur les différentes étapes de l’impression, sur la vie au XVème siècle dans les campagnes et dans les villes ( Paris, Lyon), sur les corporations, leur importance et mode de fonctionnement ainsi que sur l’entêtement des copistes à défendre leur métier, même si la manière est contestable. 

 

En plus, Gutenberg donne un conseil plein de sagesse à son jeune apprenti : "Je regrette tant de ne pas avoir noté tout ce que je vivais. Aujourd’hui, je pourrais retrouver plus facilement mes souvenirs… Il faut tout noter car l’esprit finit par oublier."

 

En fin d’ouvrage, un bonus concis donne quelques dates permettant ainsi d’éclairer le contexte de cette histoire et met en parallèle le développement de l’imprimerie et celui  d’internet : il est vrai que tous deux changent les modes de pensée et la transmission du savoir.

 

Une histoire qui plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Publié dans Accueil du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article