Homère : l'Iliade et l'Odyssée.

Publié le par prof

Homère : l'Iliade et l'Odyssée.

Ce poète grec, illustre homme de lettres, vénéré par Alexandre le Grand , a-t-il bien écrit l’Iliade et l’Odyssée ?

Son visage est célèbre dans le monde entier. Or, Homère a beau être admiré comme l’auteur des deux plus anciennes et plus fameuses œuvres de la littérature occidentale, L’Iliade et L’Odyssée, on ignore tout de lui, ou presque. À commencer par l’époque précise où cet écrivain grec a vécu.

Selon le texte le plus ancien racontant son existence, attribué à l’historien grec Hérodote, Homère naît au IXe siècle avant J.-C., dans la ville de Smyrne (aujourd’hui Izmir, en Turquie). Orphelin de père, il est recueilli et instruit par un maître d’école. Puis, à l’âge adulte, il part explorer le bassin méditerranéen en qualité d’aède : ce poète déclame ses vers sur les places en s’accompagnant d’une lyre, tout en mendiant de quoi vivre. Lors d’une escale à Colophon, une cité grecque d’Asie Mineure, il tombe malade et perd la vue. Il meurt sur l’île d’Ios où il est inhumé.

L’Iliade et l’Odyssée sont une sorte d’encyclopédie de l’époque antique

Le poète laisse derrière lui les histoires qu’il a chantées au fil de sa vie,L’Iliade et L’Odyssée. Ces deux récits, qui mettent en scène des héros mi-légendaires, mi-historiques, vont faire sa gloire. Le premier raconte un épisode de la mythique guerre de Troie qui se serait déroulée au XIIIesiècle avant J.-C. Quant au second, il relate les tribulations du héros Ulysse (déjà présent dans L’Iliade), en Méditerranée, symbolisant l’expansion du monde grec à partir du IXesiècle.

Source : la revue Ça m’intéresse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article