Les grands navigateurs

Publié le par prof

"Les récits de voyage" :  objectif de la prochaine séquence. Je mets en ligne quelques uns des grands navigateurs qui ont fait de nombreuses découvertes : nouveaux continents, épices, bois .......

 

  Marco Polo

marco polo-364a4 

Marco Polo est né en 1254 à Venise. Il était d’origine italienne. Il était marchand et voyageur. Il partit en 1271 de Venise, avec son père et son oncle vers la chine avec le projet de trouver une route terrestre commerciale vers l’Asie. Il le réussit, puisqu’il arrive à Cambaluc ( Pékin) en 1275. Il se déplace avec son père et son oncle à l’allée à pied ou en chameau. Ils découvrent au fil de leur voyage  le café , le charbon , de l’huile de foie de morue, des épices ( gingembre , poivrier , muscadier , giroflier …), ver à soie… Il est resté en Chine au service du grand Khan. A son retour, en caravelle, il est bien accueilli par les Vénitiens pour son seul voyage d’une durée de 24 années. Emprisonné par les Génois, Marco Polo dicte ses souvenirs à son compagnon de cellule, Rusticello, qui donne le livre des merveilles : "Le grand dévisement du monde" . Il meurt en 1324. 

 

   

Christophe Colomb 

ColombTerre 

Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est un fils de tisserand d’origines modestes. Ce jeune italien prit pour la première fois la mer à 14 ans.    Depuis tout petit, il pense que la terre est ronde et rêve de gagner les Indes par l’océan Atlantique. En 1484, il demande au roi du portugal Jean II de financer son expédition au Japon et le roi refuse. En 1485, Colomb quitte le Portugal. Ses idées avaient été rejetées et il était criblé de dettes.   En 1490, il fut fait prisonnnier à Grenade et sortit de prison 6 mois plus tard. Le 22 mai 1492, Colomb, amiral de la mer océane, revint à Palos avec une ordonnance de Ferdinand II et d’Isabelle Iere, le roi et la reine d’Espagne, en vertu de laquelle la ville devait fournir et équiper les navires dans un délai de 10 jours. Ses navires : La Nina et la Pinta étaient des caravelles et à son grand déplaisir Colomb dut se contenter d’une nef. Dans les 3 navires, il y avait en tout 90 membres d’équipage. Colomb assura le commandement de la Santa Maria.   A 2 heures dans la nuit du 12 octobre, un coup de canon de la Pinta annonça que l’on avait enfin vu la terre. Un jour d’octobre 1492, Christophe Colomb vit des hommes de couleur, étrangement vêtus, aux Bahamas. Le 6 décembre, Colomb découvrit Haïti. Le 4 janvier 1493, il rentra à Palos. Pendant son deuxième voyage, il découvrit les Caraïbes et emmena 20 cavaliers avec lui. Il crée une ville au  Caraibes : Isabela. Les nouvelles de Christophe Colomb se répandent vite avec l’aide de l’imprimerie. Il écrivait tous les jours son journal de bord. Le 30 mai 1498, Colomb repartait pour l’Amérique. Le 31 juillet, il découvrit Trinitad et revint au pays le 5 août. Son état de santé s'était détérioré. Ses yeux étaient irrités au point qu’ils saignaient. Colomb fut enchainé avec ses deux frères à Cadix en 1500 car il était accusé de faire couler le sang espagnol. Son dernier voyage, il le fit à 51 ans et chercha un passage vers l’Ouest. En Jamaïque, ses hommes se fatiguaient. En juin 1504, soit un an après le naufrage, Colomb débarquait à Saint-Domingue. Il y mourut en 1506. Il fut le premier européen à aller en Amérique.

 

Magellan

000000magellan fernand

 


 Magellan est né en 1480 au Portugal. Il a le projet d’atteindre les Moluques (Indonésie) par la voie de l’ouest en partant de Séville (Espagne). Magellan part d’Espagne le 20 septembre 1519. Il voyage en bateau avec 265 hommes et 5 navires. Il arriva, au Philippines et découvrit un océan, l’océan Pacifique. Il est mort lors d’un combat contre les Indigènes aux Philippines le 27 avril 1521, mais ses découvertes furent bien accueillies car il a trouvé une nouvelle route en passant par l’Ouest pour aller au pays des épices (Indonésie). Après avoir découvert que l’océan Atlantique et l’océan Pacifique se rejoignait, il donne son nom au détroit : le détroit de Magellan. 

 


 

 

 

 

 

  Jacques Cartier

Jacques Cartier 

Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes.

Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C'est lors de celui-ci qu'il passa dans l'archipel. Son dernier voyage fut en 1541. Excellent navigateur, il laissa le temoignage suivant de son passage en 1535 a bord de la Grande Hermine.

Les trois voyages de Jacques Cartier

Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. Il explore l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador. Il prend possession de cette terre au nom du roi de France et la nomme "Canada" du mot iroquois Kanata qui signifie village. Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier est de retour au port de Saint-Malo.

De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition. L'année suivante, le 16 mai 1535, il arme une flotille de trois navires, la Grande Hermine (cent tonneaux), la Petite Hermine (soixante tonneaux), et l'Hermérillon (quarante tonneaux), et part pour Terre-Neuve.avec pour mission du roi de "parachever la découverte des terres occidentales". La remontée du Saint Laurent permet d'atteindre le site de "Québec" où l'ancre est jetée. L'exploration est poursuivie avec le plus maniable des navires l'Emerillon. Un lieu baptisé "Mont-Royal" est atteint, il deviendra Montréal. L'hiver est rigoureux et le scorbut fait périr 25 des marins de l'expédition. Au retour, par manque d'équipage, un des navires (la petite Hermine) doit être abandonné.

La troisième et dernière mission sera sous le commandement à Jean-François de la Roque, Seigneur de Roberval avec qui Jacques Cartier se brouillera par la suite. Le 23 mai 1541 Jacques Cartier quitte St-Malo avec cinq bateaux, tandis que Roberval rejoint Honfleur. Entre 1541 et 1542, les premiers colons français qui devait peupler cette "Nouvelle France" apportée à la Couronne Royale, s'installèrent le long des berges du Saint Laurent. Jacques Cartier regagna la France sans l’autorisation de Roberval. Pour ceux restés au Canada, les maladies et les mauvaises relations avec les autochtones les obligèrent, au printemps 1543, à rentrer en France.

Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf. Il y jouit alors d'une grande considération et y accueille d'illustres hôtes dont Rabelais. Il meurt en 1557 d'une épidémie de peste qui ravage Saint-Malo et sa région.


Jean de Léry

Le cannibalisme

cannibalism6



Jean de Léry est né en 1536 en Bourgogne, en France. Il est cordonnier, sans famille. Protestant, il part en bateau de Genève, le 10 décembre 1556 avec 13 autres Genevois dans une petite colonie française, au Brésil. Puis le fondateur de cette colonie redevient catholique et chasse tous les protestants. Jean de Léry et ses compagnons se cachent parmi plusieurs tribus de sauvages : les toüoupinanbaoults, les tupinkins et les margajas.

Chez ces derniers, ils découvrent l’anthropophagie (le cannibalisme) dont ils faillirent faire l’expérience mais du côté de ceux qui se font dévorer.

De retour en France, Jean de Léry se réfugie à Lancerre pour échapper au massacre de la Saint Barthélémy, en 1572. Puis poussé par ses amis, il écrit Histoires d’un voyage fait en la terre du Brésil en 1578. 

Il meurt abandonné de tous dans l’île de Suisse en 1613.  

 

     Louis-Antoine de Bougainville   

louis antoine de bougainville - portrait par jean-pierre fr






 Louis-Antoine de Bougainville est né à Paris en 1729 (18siècle). Il était officier et navigateur. Son projet était de faire le  tour du monde.  Il quitte Brest en 1766 en bateau sur la Boudeuse et l’Etoile avec 206 marins, matelots, soldats volontaires, mousses et domestiques ainsi que des naturalistes et géographes. Il jette l’encre aux îles Malouines, puis il repart vers l’Océan Pacifique. Il découvre Tahïti et les îles Salomon, Vanuatu et Saoma et est émerveillé par la beauté de la végétation. Dans son voyage,  Bougainville ramène une plante qu’il nomme le bougainvillier Il revient en 1765 de son voyage autour du monde. Bougainville meurt le 31 Août 1811. Pendant sa vie, il entreprend deux expéditions.  Le livre "Le Voyage autour du monde retrace ses découvertes géographiques.

 

 

Publié dans carnet de lecture 5è

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je suis curieux de savoir quelle est cette "Ile de Suisse" ?<br /> "Puis poussé par ses amis, il écrit Histoires d’un voyage fait en la terre du Brésil en 1578. Il meurt abandonné de tous dans l’île de Suisse en 1613."
Répondre
C
(fermaton.over-blog.com),No-21, THÉORÈME COLOMBUS. - Christophe Colomb un Marqueur Historique.
Répondre
B
<br /> C'est très intéressant !!!!!!! Je m'en inspirerai,pour mon panneau.<br /> J-Maël 5b<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux également d'inspirer de ton dossier qui est parfait. Que de travail ! Félicitations!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien les articles parlant d'Autrefois !<br /> Je ne connaissais pas certain navigateur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre